Le configurateur Environnement IB est un outil de paramétrage pour l’édition de FDES de produits préfabriqués en béton utilisables dans le cadre de l’évaluation environnementale de bâtiments.
Le configurateur Environnement-IB a fait l'objet d'une vérification externe conforme au Programme de vérification INIES, numéro d'enregistrement 5-331:2020.
Présentation
Environnement IB permet la configuration et l’édition de FDES de produits préfabriqués en béton afin de disposer des données adaptées aux produits mis en œuvre pour un projet de construction. Il complète les FDES collectives des produits préfabriqués en béton éditées par le CERIB et la FIB, disponibles sur la base INIES (www.inies.fr) et le site du CERIB (www.cerib.com).
Les bilans environnementaux configurés par EIB peuvent être utilisés dans le cadre des évaluations de la performance environnementale d’ouvrages conduite avec les logiciels dédiés (comme Elodie et ThermACV notamment).
Vérification
Le configurateur Environnement-IB a fait l'objet d'une vérification externe conforme au Programme de vérification INIES, numéro d'enregistrement 5-331:2020.
Principes
EIB permet d’établir les bilans environnementaux et d’éditer les FDES associées des produits préfabriqués en béton en intégrant l’ensemble de leur cycle de vie. Conformément à la norme NF EN 15804/CN, les résultats sont exprimés sur la base de 26 indicateurs environnementaux. Chaque évaluation de produit se base sur une FDES collective de référence au format de la norme NF EN 15804/CN.
Utilisation
L’utilisation d’Environnement IB nécessite la création d’un compte utilisateur afin d’assurer la
traçabilité exigée pour les configurateurs utilisés dans le cadre E+C-.
Chaque projet de construction comprend l’ensemble des FDES configurées des produits préfabriqués en
béton utilisés dans celui-ci.
La création d’une nouvelle FDES configurée nécessite l’ajout d’un produit. Pour chaque type de
produit (prédalle ou mur à coffrage intégré par exemple), les paramètres configurables doivent être
renseignés (pour un mur à coffrage intégré par exemple : l’épaisseur totale du mur, l’épaisseur du
noyau et le type de béton de ce noyau) pour correspondre au projet. Afin de faciliter cette saisie,
des valeurs guides sont proposées. Les paramètres non configurables de chaque produit mais impactant
leur bilan environnemental sont indiqués.
Les étapes de vie en œuvre et de fin de vie sont non configurables, elles se basent sur les
scénarios de la FDES collective de référence et sont décrites dans la FDES configurée éditée par
EIB.
Les résultats sont téléchargeables sous forme de FDES au format PDF ou de synthèse des impacts au
format Excel. Enfin, par l’intermédiaire d’un fichier d’échange au format xml, les informations du
produit et les résultats des indicateurs sont exportables dans les logiciels dédiés pour
l’évaluation de la performance environnementale.
« FDES - Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire »
Les FDES sont des documents normalisés présentant les résultats des paramètres environnementaux de produits de construction calculés selon une méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) ainsi que des informations sanitaires.
Elles sont également requises dans le cadre de l’expérimentation E+C- (Bâtiments Énergie positive, réduction Carbone) et la labellisation qui y est associée.
Les FDES constituent la source de données environnementales multicritères de référence pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments et des ouvrages. Elles sont notamment utilisées dans le cadre de projet de construction suivant une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) ou toute autre démarche similaire.
Elles sont encadrées par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Elles prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, soit toutes les activités qui entrent en jeu dans la production des matières premières, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation et la fin de vie des produits.
Les FDES de produits préfabriqués en béton publiées par le CERIB sont disponibles sur la base INIES (www.inies.fr) et le site du CERIB (www.cerib.com).
Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve, une expérimentation nationale E+C- « Energie positive – Réduction carbone » est lancée par les Pouvoirs Publics pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux de performance environnementale des bâtiments.
Le label E+C- a été créé pour appuyer cette démarche. Pour ce label, les niveaux de performance d’un bâtiment neuf sont caractérisés par :
- Un niveau « Énergie » basé sur un nouvel indicateur de performance thermique « Bilan BEPOS » ;
- Un niveau « Carbone » basé sur :
- Eges : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre sur l’ensemble du cycle de vie ;
- EgesPCE : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés.
Ainsi sont définis quatre seuils de performance énergétique pour la consommation d’énergie du bâtiment et deux seuils de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre.
Une information exhaustive sur l’expérimentation est consultable sur le site dédié (www.batiment-energiecarbone.fr).
Les FDES des produits de construction constituent la source de donnée de référence pour le calcul de leur contribution aux indicateurs d’émissions de GES dans le cadre notamment de l’expérimentation E+C-.